Activités récréatives

Renforcer votre bien-être

ALAN offre une gamme d’activités physiques et sportives adaptées à ses membres qui vivent avec une maladie rare, afin de favoriser leur bien-être, leur confiance et leur estime de soi.

Body mind balance

Les cours proposés par Dunja Grunow sont basés sur une combinaison de postures de yoga, d’exercices physiques légers et de séances de relaxation. Vous allez pouvoir vous détendre dans un cadre protégé et thérapeutique, vous évader du quotidien et soulager votre stress.

  • Tous les lundis de 18h30 à 19h30 en ligne (exercices de relaxation et respiration)
  • Tous les mercredis, de 9h30 à 10h30 en ligne et au Mamerhaff (14, rue Henri Kirpach, L-8237 Mamer) (exercices de relaxation, postures de Yoga, exercices légers)

Offre trimestrielle.

Inscriptions et informations par téléphone (+352) 266 112 – 1 ou par mail info{a}alan.lu

Ateliers Chiens

En collaboration avec ASA asbl, ALAN organise des « Ateliers Chiens » pour les enfants qui sont membres d’ALAN et qui sont directement ou indirectement touchés par une maladie rare.

Il s’agit d’une « activité assistée par l’animal », où les enfants rencontrent deux chiens d’assistance formés par Handi’chiens. L’objectif premier de ces ateliers est de permettre à des enfants confrontés à des défis similaires de se rencontrer et échanger dans un cadre protégé. D’autre part, des sujets tels que la régulation des émotions, la relaxation et l’activation sensorimotrice seront traités lors des ateliers. Les ateliers sont supervisés par la responsable d’ASA asbl, Madame Nelly Nash, et l’équipe de consultation d’ALAN.

Les ateliers chiens sont organisés à des après-midis définis en dehors des heures scolaires. Nos jeunes membres reçoivent une invitation quelques semaines à l’avance.

Thérapie équestre

ALAN offre des journées d’introduction à la thérapie équestre en collaboration avec l’Association de Thérapie Equestre (ATE) à Mondercange. Ces journées sont destinées aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui sont membres d’ALAN.

Les objectifs:

  • travailler votre force musculaire et votre coordination en dirigeant, caressant ou brossant votre poney,
  • améliorer votre équilibre assis à travers des jeux à dos de cheval,
  • se faire plaisir avant tout.

Les séances de thérapie équestre sont organisées à des après-midis définis pendant les vacances scolaires. Nos jeunes membres reçoivent une invitation quelques semaines à l’avance.

Ensemble à la piscine

Encadrées par des kinésithérapeutes diplômés, nos activités aquatiques adaptées vous permettent de travailler votre condition générale ou de vous détendre dans l‘eau :

  • Le cours d’Aquagym vise à développer l’endurance de façon douce tout en ménageant les articulations.
  • Le grand bassin permet aux participants plus autonomes de pratiquer la natation dans un cadre sécurisé et adapté.

Quand? Tous les jeudis de 17h00 à 19h00, sauf pendant les vacances scolaires et les jours fériés

Où? Au Rehazenter Kirchberg

En raison de la pandémie, les personnes externes ne sont actuellement pas autorisées à utiliser la piscine du Rehazenter. Nous ne sommes donc pas en mesure de proposer cette activité en septembre 2021 comme nous l’avions espéré. Pour rester informé de tout changement concernant nos activités, inscrivez-vous à notre newsletter  (pied de page du site).

Ateliers ferme pédagogique

En collaboration avec le Bricher Paerdsstall, ALAN organise des « Ateliers ferme pédagogique » pour les enfants suivis par l’équipe de consultation d’ALAN.

Il s’agit d’une « activité assistée par l’animal », où les enfants rencontrent divers animaux de ferme, notamment des chevaux, des vaches, des cochons, des chèvres, des poules etc. L’objectif premier de ces ateliers est de permettre à des enfants confrontés à des défis similaires de se rencontrer dans un environnement protégé, de s’échanger et de relever des défis. D’autre part, des sujets tels que la régulation des émotions, la relaxation et l’activation sensorimotrice seront traités lors des ateliers. Les ateliers sont supervisés par la responsable du Bricher Paerdsstall, Monique Mazzone Bausch, et l’équipe de consultation d’ALAN.

Les ateliers ferme pédagogique sont organisés une fois par mois, à des après-midis définis. Actuellement, ces ateliers sont réservés aux enfants suivis par notre équipe de consultation. Ces enfants sont invités personnellement.

Contactez-nous en cas de questions ou besoin d’assistance

Font Resize
Contrast
X