« Schwätz MAT mir, net IWWERT mech » Une campagne de sensibilisation aux maladies rares

Afin de combattre les préjugés auxquels les personnes concernées par une maladie rare sont confrontées, ALAN – Maladies Rares Luxembourg, l’a.s.b.l. et alliance nationale représentant ces personnes au Luxembourg, et ses partenaires lancent une nouvelle campagne de sensibilisation en septembre 2022. Le message légèrement provocateur de la chanson originale « Meet Me If You Dare », des Instagram Reels et des TikToks de la campagne visent à promouvoir l’ouverture d’esprit et à favoriser la prise de conscience sur les maladies rare et leur impact sur la vie des personnes concernées.

Si votre apparence, votre élocution, vos mouvements ou votre comportement ne correspondent pas « à la norme », vous êtes malheureusement trop souvent catalogués ou jugés. Et si on se parlait, si on apprenait à connaître l’autre au lieu de le juger ? Voilà l’invitation de la campagne de sensibilisation « Schwätz MAT mir, net IWWERT mech » d’ALAN et de ses partenaires, les a.s.b.l. EDS Lëtzebuerg, Wäertvollt Liewen, den-i, Trisomie 21 Lëtzebuerg, Een Häerz fir kriibskrank Kanner  et  Fondatioun Kriibskrank Kanner.

La campagne vise à sensibiliser le grand public aux maladies rares et leur impact en illustrant les préjugés auxquels les personnes concernées sont parfois confrontées. En même temps, elle montre que malgré de nombreux défis, ces personnes peuvent mener une vie épanouie.

Les vidéos et le slogan de la campagne, « Schwätz mat mir, net iwwert mech » (Viens me parler au lieu de parler dans mon dos), appellent au respect, à l’empathie et à l’ouverture d’esprit. Le public est invité à venir rencontrer l’autre pour apprendre à le connaître et mieux comprendre sa situation au lieu de le juger ou de le dénigrer.

La campagne comprend deux volets liés :

  • la chanson originale « Meet Me If You Dare » du groupe ABBY LANE et le vidéoclip correspondant,
  • une série de vidéos courtes présentant différentes personnes concernées par une maladie rare et les préjugés auxquels elles sont régulièrement confrontées.

Vous pouvez soutenir « la communauté rare » en partageant la campagne et en participant à la discussion sur les réseaux sociaux :

Vous trouverez tous les détails de la campagne, ainsi que les vidéos, sur le site web suivant : https://alan.lu/fr/schwaetzmatmir

X