« Schwätz MAT mir, net IWWERT mech » Une campagne de sensibilisation aux maladies rares

Afin de combattre les préjugés auxquels les personnes concernées par une maladie rare sont confrontées, ALAN – Maladies Rares Luxembourg, l’a.s.b.l. et alliance nationale représentant ces personnes au Luxembourg, et ses partenaires lancent une nouvelle campagne de sensibilisation en septembre 2022. Le message légèrement provocateur de la chanson originale « Meet Me If You Dare », des Instagram Reels et des TikToks de la campagne visent à promouvoir l’ouverture d’esprit et à favoriser la prise de conscience sur les maladies rare et leur impact sur la vie des personnes concernées.

Si votre apparence, votre élocution, vos mouvements ou votre comportement ne correspondent pas « à la norme », vous êtes malheureusement trop souvent catalogués ou jugés. Et si on se parlait, si on apprenait à connaître l’autre au lieu de le juger ? Voilà l’invitation de la campagne de sensibilisation « Schwätz MAT mir, net IWWERT mech » d’ALAN et de ses partenaires, les a.s.b.l. EDS Lëtzebuerg, Wäertvollt Liewen, den-i, Trisomie 21 Lëtzebuerg, Een Häerz fir kriibskrank Kanner  et  Fondatioun Kriibskrank Kanner.

La campagne vise à sensibiliser le grand public aux maladies rares et leur impact en illustrant les préjugés auxquels les personnes concernées sont parfois confrontées. En même temps, elle montre que malgré de nombreux défis, ces personnes peuvent mener une vie épanouie.

Les vidéos et le slogan de la campagne, « Schwätz mat mir, net iwwert mech » (Viens me parler au lieu de parler dans mon dos), appellent au respect, à l’empathie et à l’ouverture d’esprit. Le public est invité à venir rencontrer l’autre pour apprendre à le connaître et mieux comprendre sa situation au lieu de le juger ou de le dénigrer.

La campagne comprend deux volets liés :

  • la chanson originale « Meet Me If You Dare » du groupe ABBY LANE et le vidéoclip correspondant,
  • une série de vidéos courtes présentant différentes personnes concernées par une maladie rare et les préjugés auxquels elles sont régulièrement confrontées.

Vous pouvez soutenir « la communauté rare » en partageant la campagne et en participant à la discussion sur les réseaux sociaux :

Vous trouverez tous les détails de la campagne, ainsi que les vidéos, sur le site web suivant : https://alan.lu/fr/schwaetzmatmir

X

Personal Membership

To fight the prejudices that people living with a rare disease have to face, ALAN and its partners have launched a new communication campaign in September 2022. The slightly provocative message of the original song “Meet Me If You Dare” and the campaign’s Instagram Reels and TikToks encourages open-mindedness while raising the awareness for rare diseases and their impact on the lives of those affected.

If your appearance, your speech, your movements or your behaviour don’t fit “the norm”, you are unfortunately often pigeonholed or judged. What if we talked to each other, got to know one another, instead of passing judgements?  That’s precisely the call of the “Schwätz MAT mir, net IWWERT mech” campaign launched by ALAN and its partners, the non-profit organisations EDS Lëtzebuerg, Wäertvollt Liewen, den-i, Trisomie 21 Lëtzebuerg, Een Häerz fir kriibskrank Kanner and Fondatioun Kriibskrank Kanner.

The campaign aims to raise public awareness of rare diseases and their impact (link to living with MR page) by shedding light on the prejudices that people affected by a rare disease sometimes face. At the same time, the campaign shows that despite many challenges, these people can lead absolutely fulfilling lives.

The campaign videos and slogan “Talk TO me, not ABOUT me” (“Schwätz mat mir, net iwwert mech” in Luxembourgish) call for respect, empathy and open-mindedness. The public is asked to put their prejudices aside and openly talk to others to get to know them and understand their situation instead of judging or demeaning them.

The campaign has two related components:

  • the original song “Meet Me If You Dare” by ABBY LANE and its corresponding music video,
  • a series of short videos showing different people that are affected by a rare disease and the prejudices they face.

You can support the rare disease community by sharing the campaign and joining the discussion on social media:

You can find all the details of the campaign, including the videos, on : https://alan.lu/schwaetzmatmir

X